Astuces, entretien, tendances

Nos conseils

Comment prendre soin du travertin ?

Le travertin est LA pierre naturelle tendance du moment. Il habille l’intérieur et l’extérieur de la maison, aussi bien pour les sols que pour les murs : terrasse, cuisine, salle de bain, à vous de choisir !

Cette pierre naturelle originaire d’Italie et de Turquie est très utilisée dans les pays méditerranéens. Ses nuances ocres et claires lui donnent un charme très apprécié pour les rénovations de maisons partout en France.

En cas de mauvaise méthode d’entretien ou de l’usage de produits inadaptés, vous risquez d’endommager cette pierre naturelle dans le temps et la rendre plus fragile.

Stone Ceram, le spécialiste de la pierre naturelle à Lyon et ses alentours, vous propose de découvrir des astuces pratiques pour entretenir et nettoyer le travertin pour préserver son aspect élégant.

Les points forts du travertin

Le travertin est connu pour avoir de nombreux avantages, raison pour laquelle il est, aujourd’hui, très prisé.

Résistant

Le travertin est une pierre naturelle très solide. Il est très résistant et ne craint pas les chocs. Mais son entretien n’est pas pour autant à négliger.

Élégant

Doté d’une nuance de couleur crème, le travertin est une pierre naturelle à la fois discrète et complémentaire à de nombreux styles de décoration. En salle ou en extérieur, le sol en travertin apporte un côté méditerranéen. Grâce à son aspect très naturel, il donne du caractère à votre maison.

Personnalisable

En fonction de vos goûts, le travertin offre une large palette de finitions. Dans un premier temps, pour une apparence lisse, il peut être poli, mais peut également être brossé pour conserver son aspect rustique. Pour un rendu personnalisé, vous pouvez même l’utiliser en différentes tailles dans une même pièce.

Les étapes essentielles pour nettoyer le travertin

Comme toutes les autres pierres naturelles, le travertin peut être entretenu très simplement.

Et tout commence dès la pose. L’équipe de Stone Ceram vous proposera la pose d’un nettoyant spécialisé qui protégera la pierre le temps du chantier.

Pour toujours plus vous accompagner, nous vous proposerons un imperméabilisant adapté qui protégera votre sol, votre mur ou votre terrasse en travertin de l’humidité, mais également des taches de vins ou d’huile par exemple. Le produit formera alors une couche protectrice qui protégera la pierre tout en la laissant respirer.

L’entretien quotidien du travertin

Concernant l’entretien quotidien, oubliez les produits trop agressifs et préférez le classique mélange eau chaude et savon doux ou nettoyant à Ph neutre pour le lavage. Vous pouvez opter pour le savon de Marseille, idéal pour l’entretien global des pierres naturelles.

Pour le nettoyage à sec, préférez le balai ou les lingettes dépoussiérantes. Si vous souhaitez tout de même passer l’aspirateur, utilisez une brosse adaptée.

Nettoyer sa terrasse en travertin

Pour vos terrasses en travertin, le même type de nettoyage peut être effectué. Vous pouvez également passer un coup de jet d’eau sans trop de pression. Il ne faut surtout pas utiliser de jet haute pression qui pourrait détériorer le travertin. En cas de tâches, préférez une éponge ou une brosse souple avec du savon ou du liquide vaisselle.

Entretenir le travertin de votre salle de bain

Après chaque utilisation : essuyez les parois avec une raclette pour éviter les dépôts de calcaire. Essuyez ensuite les murs et les coins avec un chiffon doux propre et sec pour absorber l’eau qui reste.

Les produits à éviter

Comme toutes les pierres naturelles, le travertin peut être altéré par les produits chimiques trop acides ou agressifs. En effet, l’acidité peut attaquer les fibres de la pierre et certains produits peuvent décoller le travertin. C’est pourquoi un lavage à l’eau claire et au savon est largement suffisant pour votre session ménage. Si vous souhaitez en savoir plus sur le travertin, vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui ou consulter notre article sur les avantages du travertin.

Partager cet article