Astuces, entretien, tendances

Nos conseils

Le travertin : la pierre naturelle et tendance

Le travertin est une pierre naturelle à la fois esthétique et résistante, généralement plus dure que le calcaire, mais plus douce que le marbre. Cette pierre est utilisée comme matériau décoratif pour les intérieurs, tant pour les murs que pour les sols.

D’où vient le Travertin ?

Peu connu, c’est pourtant l’une des pierres les plus utilisées pour la décoration d’intérieur et la construction d’édifices.

Dans des pays comme l’Italie et la Turquie, le travertin est couramment utilisé à l’extérieur, même pour le pavage. Il est notamment très prisé dans l’architecture italienne traditionnelle. À Rome par exemple, vous le retrouverez sur les murs des différents monuments, dont le plus célèbre d’entre eux, le Colisée avec plus de 100 000m3 de travertin utilisé.

Faisons un peu de science

Le travertin, une roche sédimentaire, est issu de la précipitation de minéraux carbonatés. Lorsque l’eau riche en dioxyde de carbone pénètre dans des formations calcaires, le calcaire en question est dissous et devient saturé.

Quand cela se produit autour d’un changement de température, le dioxyde de carbone est libéré sous forme de gaz.

On constate ainsi, une recristallisation avec d’autres débris tels que des algues et de la mousse.

Ce sont ces étapes qui vont lui donner son aspect et sa couleur.

La dénomination du travertin

Des gisements de travertin ont été découverts, pour la première fois, en Italie près de Tivoli.

Cette pierre se trouve surtout autour des lacs, des vallées et d’autres sources d’eau naturelles, provoquant souvent des cascades de travertin dont l’évolution prend des milliers d’années. C’était un matériau de construction très important au Moyen Âge.

Quant à son nom, il a été tiré du nom latin de la pierre de Tivoli et a été modifié au cours des siècles pour devenir Travertin.

L’utilisation du travertin dans la construction

Extrait et importé de Tivoli, on remarque aujourd’hui l’usage du travertin dans de nombreux bâtiments célèbres, tels que le Sacré-Cœur à Paris, pour n’en citer qu’un.

Il est également utilisé dans les maisons et les locaux professionnels comme façade ou revêtement.

Choisie pour son aspect marbré et lumineux, c’est une pierre qui exprime toute la beauté et le charme de l’ancien allié aux qualités nécessaires des constructions modernes.

Les couleurs du travertin

Le travertin est une pierre naturelle proposée avec plusieurs options de couleurs. Le travertin, dans sa forme la plus pure, est blanc. Cependant, les impuretés et les minéraux qui sont ajoutés à la pierre, ainsi que le fer qui se dépose dans les carrières, font qu’il prend naturellement différentes couleurs à savoir des nuances de terre différentes dont la plupart d’entre elles sont à la limite du brun jaune et des teintes ocres.

Les avantages du travertin

1/ Son apparence

Le travertin est apprécié pour son apparence qui rejoint celle du marbre en offrant des nuances et des teintes différentes.

Très utilisé dans les grands monuments du monde, il garde une image de pierre de qualité à la fois élégante et durable.

2/ Sa résistance

C’est un matériau durable qui résiste aux coups et aux affres du temps. Il peut subir des dommages sans voir apparaître de rayures ou de fissures.

3/ Sa facilité d’entretien

Le travertin nécessite un entretien régulier, mais particulièrement simple.

Le plus grand ennemi des dalles en travertin est l’acidité. Ainsi, vous devez vous assurer qu’il n’y ait pas de déversement de substances acides sur le carrelage en travertin ou alors le traiter en amont avec un produit protecteur.

Où utiliser le travertin dans la maison ?

Le travertin peut être utilisé dans de nombreux endroits de votre maison. S’il est correctement entretenu, il peut durer de très nombreuses années.

Il est très apprécié comme revêtement de sol dans la salle de bains notamment dans les cabines de douche en raison de son aspect naturel et raffiné ainsi que pour sa facilité d’entretien.

Les taches d’eau et les résidus de savon n’apparaissent pas facilement, il conservera donc une belle apparence.

Vous pouvez également l’utiliser dans votre cuisine pour avoir un sol élégant et adapté aux affres de la cuisine familiale, mais également en extérieur pour votre terrasse par exemple.

C’est une pierre qui s’adapte à toutes les pièces de la maison.

Stone Ceram, votre spécialiste du travertin à Lyon

Située à Mions, tout proche de Lyon, notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner sur le travertin et ses utilisations.

En tant que propriétaires de nos propres carrières de pierres, nous vous proposons la meilleure qualité qui soit sans intermédiaire.

Notre objectif : sublimer votre logement grâce à la beauté et à la résistance des pierres naturelles.

Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui.

Partager cet article