Astuces, entretien, tendances

Nos conseils

Quelle couleur de pierre choisir pour sa décoration ?

La première chose à savoir lorsqu’on parle de pierre, c’est qu’on évoquera plutôt des nuances ou encore des teintes plus que des couleurs.

C’est ainsi que vous pourrez découvrir des marbres aux nuances de rouge ou encore aux teintes de vert par exemple.

Les goûts et les couleurs, ça ne s’explique pas. Mais il existe tout de même quelques règles à suivre en fonction du style et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre intérieur

Quelle teinte de pierre pour quel espace ?

La couleur est évidemment une affaire de goût et le choix de la pierre également. Nous pouvons vous conseiller sur le choix de votre pierre en fonction de votre style de vie et de son utilisation.

Les plus connues restent le marbre, symbole de raffinement et d’élégance, mais également le granit, moderne et résistant à la fois. Ces deux types de pierres existent avec de très nombreuses nuances allant du plus clair ou plus foncé, du blanc au noir en passant par le rouge, le vert, le bleu, le marron ou encore le rose et le violet. Et toutes ces couleurs sont naturelles. Que ce soit les teintes ou les veinures de la pierre, tout est issu de la nature sans aucun traitement colorant.

Alors vous voilà bien perdu avec autant de choix ! C’est pourquoi STONE CERAM vous donne quelques astuces.

La couleur dans les pièces d’eau

Pour les pièces d’eau et pour un style moderne, il est conseillé d’opter pour des teintes foncées au mur et des teintes plus claires en plan de travail. Cela permet de donner de la hauteur à votre pièce et ainsi de créer un sentiment d’évasion.

Au contraire, une teinte claire au mur agrandira l’espace. Mais dans ce cas, optez pour une couleur tranchante pour votre meuble vasque. 

Quelle que soit la pièce, un minimum de deux couleurs est nécessaire pour apporter du relief à votre espace.

Le petit + salle de bain
Pour les salles de bain, les nuances de rose et de rouge sont à éviter. Elles donnent un aspect passé et ne reflètent pas correctement la beauté de votre visage face au miroir.

La bonne couleur pour le salon

Dans les pièces de vie comme le salon, vous pouvez apporter de la pierre au sol, au mur, mais également autour d’un foyer de cheminée par exemple ou encore grâce à des meubles sur mesure.

L’important et de ne pas en abuser. Pour une élégance au sommet, choisissez entre les murs ou le sol. Et si vous optez pour les murs, ne couvrez pas tout. L’élégance se propage dans les détails.

Le petit + salon
La tendance du moment est d’opter pour un marbre bien marqué en fond de bibliothèque. Cela donne du style et du cachet.

L’audace des couleurs dans la cuisine

Dans la cuisine, vous pouvez oser et tenter des couleurs et des styles de pierre mêlant audace et originalité.

Comme toujours, la règle est d’attirer le regard avec une pièce maîtresse : votre plan de travail, votre îlot central ou encore votre crédence. Vous pouvez oser les couleurs foncées et très marquées comme le noir par exemple ou encore le vert sapin.

Le choix des couleurs pour les autres éléments en pierre viendra s’adapter à cette pièce maîtresse en apportant un contraste. On mélange alors le clair et le foncé, le brut et le laqué, etc.

Faites de votre cuisine un véritable terrain de jeu décoratif !

______

Pour avoir encore plus de conseils et les adapter à vos envies, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager cet article